jeudi 7 mai 2020











                                                       



Le Ghetto intérieur  de SantiagoH.Amigorena paru en 2019 aux Editions P.O.L. Cet écrivain et aussi un cinéaste comme vous pourrez le voir dans sa biographie.
Le Ghetto intérieur est un récit poignant. Le heros, Vincent a quitté la Pologne et son antisémitisme juste avant la seconde guerre mondiale et a trouvé refuge à Buenos Aires où il devient marchand de meubles après avoir épousé Rosita  fille de deux parents qui , eux-même, ont fui l'Europe de l'Est pour éviter la persécution des juifs.
Vincent s'es bien adapté a sa nouvelle vie et a son nouveau pays. Marié il devient père de famille et a a tout pour être un homme heureux et il l'est pendant un certain temps.
Il a laissé en Pologne , à Varsovie sa mère, une soeur et son frère aîné. Il correspond avec eux , tente même de convaincre sa mère de venir le rejoindre en Argentine, mais, comme il en prend conscience, il le fait sans réelle conviction , sans faire tout ce qui aurait été nécessaire pour réussir. Et c'est alors qu'il va apprendre petit à petit ce qui est en train de se passer en Pologne, dans ce pays pour lequel ,jeune homme il a combattu dans l'armée,le développement des mesures antisémites puis, aprés l'arrivée des Allemands la répression, le ghetto de Varsovie, et enfin les mesures prises par Hitler et ses hommes pour ce qu'ils ont appelé "la solution finale". Il l'apprend par la lecture des journaux, même si cette lecture ne dit pas tout de l'horreur,et des lettres ,rares, reçues de sa mère. Il va  culpabiliser mais surtout il va se trouver impuissant et va , à partir de ce moment ne plus pouvoir exprimer sa douleur,il va devenir quasiment muet ne parlant plus ni a sa femme ni a ses enfants ni a ses amis.
On a beaucoup évoqué le fait que ceux qui revenaient des camps ne disaient rien même à leur famille. Ce traumatisme face à l'indicible est fort bien raconté par ce récit poignant et l'on comprend bien que rien ni personne ,dans ce cas , ne peut  venir en aide.
C'est finalement un de ces romans qui en disent plus long sur la Shoah que beaucoup de livres d'histoire.

Aucun commentaire: